Tarte tatin de tomates cerises
- Marie

- 9 août 2025
- 2 min de lecture
Les tomates cerises.
Ces petits bonbons que l'on peut picorer à tous les moments de la journée sans la moindre culpabilité.
Il y en a de toutes les couleurs, et de nombreuses formes.
Comme autant d'arguments pour en goûter encore une de plus !
Et si on leur attribuait une recette qui nous permette de les redécouvrir en créant une véritable surprise au démoulage ? Une tarte tatin. De quoi épater voisins, beaux-parents, collègues, enfants... en toute simplicité.

Comme pour toute recette, il existe de nombreuses variantes.
À vous de choisir celle qui vous fera le plus envie, mais en voici une qui pourra vous servir de base ou de modèle. Selon votre intrépidité.
Ingrédients
• 1 pâte brisée (faite maison, c'est encore meilleur et vous pouvez la rendre encore plus goûteuse en ajoutant des herbes comme du thym, ou des épices)
• des tomates cerises
• 1 ou 2 oignons frais • des feuilles de basilic (pour la déco et le goût)
• un peu de miel et de vinaigre balsamique
• sel, poivre
Dans une poêle, faites revenir les oignons ciselés avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez un peu de vinaigre balsamique pour décoller les sucs. Assaisonnez et laissez confire. Si vous avez une poêle qui passe au four, c'est le moment de l'utiliser, mais sinon il vous suffira d'utiliser un plat à tarte par la suite. Dans cette poêle, faites caraméliser une cuillère à soupe de miel avec du vinaigre balsamique et étalez ce caramel au fond (ou transvasez dans votre plat à tarte). Puis disposez les tomates cerises aléatoirement ou joliment, selon votre inspiration.
Répartissez les oignons.
Recouvrez le tout avec votre pâte à tarte en enfonçant bien les bords pour refermer. Faites un petit trou au milieu avant d'enfourner pour 20 à 30 minutes dans un four chauffé à 180-200°C.
Laissez refroidir un peu avant de faire opérer la magie et révélez votre tarte en démoulant. Ajoutez feuilles de basilic, mozzarella et tout ce qui vous inspirera.





Commentaires