top of page

Courge musquée rôtie au pesto

La saison des courges a commencé. Alors il y a évidemment toutes les recettes de soupes et veloutés aux, épices, à l'orange, au lait de coco, ou nature. Mais si vous voulez changer un peu vous pouvez aussi simplement faire des tranches et les rôtir au four. Et puisqu'on est en plein dans le chassé-croisé entre l'été et l'automne, voilà une bonne raison de servir votre courge avec un pesto fait maison.



Voici une recette qui ne demande pas beaucoup de préparation, même si elle prend un peu de temps à cuire (comptez 45min). Vous pouvez la réaliser avec toutes les courges, à part peut-être la courge spaghetti.


Il suffit de laver votre courge, ici de la courge musquée de Provence. Ensuite, vous coupez des grosses tranches de 2cm d'épaisseur environ. Vous les disposez dans un plat qui va au four. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez. Il est possible d'ajouter des épices, de l'ail, ou du gingembre mais puisque l'idée était d'ajouter du pesto à la sortie du four, j'ai sauté cette étape.


Enfournez au four à 180-200°C pour 30 à 45 minutes. Vous pouvez vérifier la cuisson avec une pointe de couteau.


Pendant que la courge cuit, préparez votre pesto. Prenez un bouquet de basilic, rincez-le à l'eau claire et séchez-le. Retirez les feuilles une à une et mettez-les dans un petit mixeur.

Ajoutez de l'huile d'olive, du sel du poivre, des pignons de pin, ou des amandes, ou encore des graines de sésame, de l'ail et éventuellement du fromage, du parmesan ou un fromage dur type comté.

Mixez le tout et ajoutez de l'huile jusqu'à obtenir une sauce onctueuse.

Le pesto est encore meilleur si vous le réalisez dans un mortier avec un pilon, mais il faut un peu plus d'huile de coude.


Une fois que vos tranches de courge sont cuites, vous pouvez les sortir du four, et étaler un peu de pesto.


Vous pouvez servir votre courge rôtie pour accompagner un plat de viande ou de poisson ou sur un plat de pâtes, avec des dés de fêta par exemple.

Bon appétit

Comments


bottom of page