top of page

Tarte à l'oignon

Voilà une recette que je vous déconseille de réaliser après une séance de maquillage ou juste avant un rendez-vous, au risque d'apparaître grimé pour haloween, les yeux rougis. À moins que vous n'ayez une astuce imparable pour éviter l'étape larmoyante d'épluchage et de la coupe des oignons !


Mais ne vous arrêtez pas à ce petit détail qui ne justifie en rien de se priver d'une bonne tarte à l'oignon. C'est si bon!

• Pour réaliser une tarte à l'oignon, il faut d'abord une pâte à tarte. Le meilleur est de la réaliser soi-même, ça ne prend pas beaucoup de temps mais libre à vous de choisir. Quoiqu'il en soit, que la pâte soit "maison" ou achetée toute faite, mettez-la dans votre plat à tarte et faites-la précuire une quinzaine de minutes au four à 180-200°C. • Pendant ce temps, épluchez 2 ou 3 gros oignons et coupez-les. Faîtes-les dorer dans une poêle dans laquelle vous aurez mis une noix de beurre ou un petit filet d'huile d'olive.

Quand les oignons commencent à dorer, saupoudrez avec un peu de sucre en poudre et déglacez avec un peu de vinaigre. C'est le secret qui apportera un petit plus à votre tarte à l'oignon.

• Étalez vos oignons sur le fond de tarte précuit. Mélangez 3 oeufs avec 20cl de crème fraîche. Une fois le mélange battu, versez-le sur vos oignons. Salez, poivrez, ajoutez un peu de muscade.


• Enfournez une dernière fois une vingtaine de minutes à 180°C.


Vous pouvez bien évidemment ajouter des ingrédients à la recette. Des lardons ou des dés de jambon, des rondelles de fromage de chèvre ou des tranches de roquefort… tout ce qui vous fera envie. Vous pouvez aussi servir cette tarte avec une salade de tomates, ou une poêlée de courgettes, c'est encore la saison. Il faut en profiter!


Bon appétit

Comentários


bottom of page