Une nouvelle année plein de projets... et toujours de nombreux défis
L'année 2024 est désormais derrière nous depuis plus de 2 mois.
Je suis restée très silencieuse et n'ai pas pris le temps de vous donner des nouvelles régulièrement mais c'est que cette année a été plus que mouvementée.
Tout d'abord - d'un point de vue tout à fait personnel mais non sans répercussions sur mes capacités à m'occuper de mes plantations - avec la naissance du deuxième mini apprenti de La Petite Ferme. J'ai dû m'arrêter en pleine saison et mon remplacement chaotique et ma reprise progressive n'auront pas été suffisants pour me permettre de vous proposer un bel étal varié en fin de saison [aujourd'hui encore j'attends avec impatience les récoltes printanières]. Mais j'ose espérer que ce nouveau sourire sera un argument de plus pour vous faire (re)venir !
L'année 2024 est aussi celle qui a battu des records climatiques. Nos esprits sont marqués par cette lassitude de la pluie incessante, mois après mois. À La Petite Ferme le terrain en reste encore tout "splash"... [Veuillez encore m'excuser si vos chaussures en ont souffert - le chemin devrait bientôt être refait] Difficile dans ces conditions de réussir à travailler et faire pousser des légumes. Oignons, fraisiers, haricots et poireaux… quasi tous les légumes ont eu les racines dans l'eau pendant plusieurs mois. J'ai finalement réussi à faire quelques récoltes de mini mini légumes… peut-être quelque chose à développer pour s'adapter au changement climatique? Et pourquoi pas envisager du riz ?
Malgré tout j'aurai réussi à récolter quelques légumes "normaux" au printemps et à l'été. On ne peut pas tout louper non plus!
Il me semble qu'au fil des années qu'il est de plus en plus facile de travailler ma terre et que mes pratiques et notamment les apports de compost semblent réellement améliorer mon sol et faciliter la culture des légumes. Il faudrait juste que j'arrive enfin à me concentrer sur le sujet de l'irrigation qui reste malgré tout une nécessité, même avec toute cette pluie ! Et avec toutes ces contraintes, je peine à entretenir mes jardins comme je le souhaiterai. Les fruitiers ne sont toujours pas plantés, et les chardons et autre chiendent se perpétuent plus aisément que la jachère fleurie mais je garde ces projets en tête avec l'idée de les réaliser le plus tôt possible.
L'hiver dernier, les rongeurs ont trouvé mes courges très appétissantes. Les chevreuils aiment venir brouter mes plantations et les lapins s'amusent parfois à creuser des tunnels en dessous et manger au dessus. Voilà de quoi me motiver encore plus à essayer d'accueillir toutes les strates d'une faune locale qui se régulerait au maximum. Même si je me rends bien compte que je ne peux pas uniquement m'en remettre à la nature et qu'il faut parfois savoir agir aussi pour ne pas tout se faire voler.
Et vous ? Il m'a fallut un peu de temps pour retrouver une organisation familiale qui me permette de reprendre les ventes à la ferme mais j'ai été ravie de vous retrouver autour de mes légumes à la fin du printemps. J'aimerai toujours pouvoir vous proposer d'autres produits locaux pour vous régaler encore plus mais vous comprendrez sûrement qu'il m'est difficile de trouver le temps d'organiser tout cela, d'autant plus que les conditions de stockage ne sont pas optimum pour le moment... L'utilisation du site "Cagette.net" me facilite la gestion des commandes du mercredi, même s'il y a eu quelques bug. J'avais choisi cette plateforme parce qu'en plus d'avoir été créée pour les petits producteurs elle permettait d'organiser la vente de mes légumes sans frais avec le paiement lors des distributions. Les conditions ont un peu changé et j'ai dû ajouter 2% au prix de vente pour absorber les frais du site. L'idée en passant par Cagette était aussi de pouvoir facilement organiser des ventes en ligne avec livraison dans des points de dépôts dans des commerces proches de Louans pour vous permettre de trouver des bons légumes de saison au plus proche de vous. Je tenterai d'organiser cela d'ici la fin de la saison.
D'autres projets de marchés estivaux dans notre campagne sont aussi dans les tuyaux… mais je vous tiendrais informés si tout cela se concrétise.
Quoiqu'il en soit, je suis ravie de voir que mon projet et mes légumes continuent de séduire de nouvelles personnes. Vos retours sont précieux. Les bons comme les mauvais sont source de motivation et me poussent toujours à vous proposer les légumes et variétés qui répondent à votre demande.
Voilà un petit résumé imagé de ce qui a pu se passer à La Petite Ferme en 2024 mais voilà que 2025 commence a être bien entammée. Alors il est temps de laisser l'année passée dernière nous et de se tourner vers toutes les plantations à venir!
Le grand nettoyage dans les serres se poursuit pour laisser place à de nouvelles plantations. Petits pois et fèves sortent de terre et dans la pépinière les tables de semis se remplissent.
Inutile d'envisager les cultures des jardins pour le moment. Entre pataugeoire et patinoire il n'est pas encore temps de travailler efficacement.Il n'y a que l'ail planté à l'automne qui poursuit sa croissance et les artichauts qui tentent de se remettre.
En parallèle à toutes ces plantations légumières un des défis de cette année est la plantation d'une double haie d'un kilomètre qui va venir redonner un peu de relief au paysage de La Petite Ferme.
Voilà une idée qui me tenait à coeur et qui me trotte dans la tête depuis de nombreuses années, alors que mon installation n'était encore qu'un projet.
Replanter là où nos aînés ont tout arraché. Les chantiers de plantations se multiplient de plus en plus et sur de nombreuses fermes. Cette année ce sera aussi chez moi !
Loin de vouloir tout réinventer, l'idée au delà de l'esthétique est de faire un peu obstacle au vent et d'accueillir des petits animaux des pieds aux cimes des arbres comme les rapaces qui devraient eux aussi trouver de quoi se régaler aux alentours.
Fin 2023 grâce à Bio Centre j'ai pu répondre à un appel à projet mené par PUR Projet.
Leur but est de financer des plantations à l'intérieur ou autour de parcelles agricoles selon les projets et les contraintes locales. Un conseiller à étudié mon projet de haie il est venu visiter le terrain et m'a proposé un plan d'aménagement avec un mélange d'arbres et arbustes. Les arbres AB, le paillage, et tout ce qui est nécessaire pour la plantation sont entièrement financés par PUR Projet et je dois préparer le terrain et me charger du chantier de plantation. L'idéal est de travailler le sol en profondeur en fin d'été, lorsque le sol est sec, de poser le paillage afin de planter les arbres juste après les gelées d'hiver. Là où les choses se compliquent c'est que depuis l'été dernier avec toute les précipitations je n'ai pas trouvé le bon moment pour préparer le chantier et si le soleil semble enfin égayer nos journées, il va encore falloir un peu de temps pour que la terre s'assèche et me permette enfin de préparer le terrain.
Après avoir reporté la livraison les arbres sont finalement arrivés en fin de semaine dernière. Et voilà qu'un sacré casse-tête à eu lieu pour réussir à trier et "planter" provisoirement 2700 arbres en jauge pour leur permettre d'attendre encore un petit peu pour me laisser le temps d'organiser leur vraie plantation.
Lorsque j'étais enfant, j'avais participé à un chantier de plantation de haie avec l'école de Louans. Je suis donc ravie de pouvoir à mon tour proposer aux enfants de l'école de venir planter quelques arbres pour redessiner le paysage de leur village. Mais vu le nombre d'arbres à planter toute aide sera bienvenue!
Je ferai donc appel à tous les volontaires pour mener à bien ce projet dès que le temps me permettra de tout mettre en place pour mener à bien ce beau projet (le plus vite possible pour que les arbres ne souffrent pas trop de cette attente).
Que vous soyez client, voisin, curieux, citadin en mal de plantation ou juste volontaire pour aider une jeune maraîchère, je serai ravie de vous accueillir prochainement lors d'un de ces chantiers de plantation qu'il me faudra vite mettre en place !
Voilà un long article qui relate quelques-uns des défis qui seront à relever cette année à La Petite Ferme.
Une chose est sûre, ce n'est probablement encore pas cette année que je m'ennuierai !
J'essaierai tout de même d'être un peu plus assidue pour vous tenir informés.
Mais à ce propos, n'hésitez pas à aller voir mes pages facebook ou instagram pour avoir des nouvelles un peu plus régulières…
Que de défis ! Quel plaisir de lire une maraîchère passionnée ! Nous avons de la chance à Louans ! Merci Marie !
A bientôt pour les plantations .