Cela fait déjà un petit moment que j'ai pris le temps d'écrire un peu sur mon quotidien à la petite ferme.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a rien à dire mais plutôt qu'il y a beaucoup à faire!
Les récoltes sont devenues hebdomadaires voire même un peu plus fréquentes pour les légumes qui ne peuvent pas attendre si longtemps, comme les petits pois ou les courgettes qui commencent à arriver.
J'ai hâte de cueillir mes premières tomates, qui semble moins pressées que moi et tardent à rougir mais je ne désespère pas, et je pense que vous pourrez vous aussi les déguster très vite !
Les autres légumes d'été poussent bien eux aussi et m'offrent des fleurs de toutes les couleurs. Les premiers melons se forment, les concombres grossissent, les aubergines, les poivrons et les pastèques s'épanouissent, tout comme les haricots verts dont les semis s'enchaînent pour étaler les récoltes tout au long de l'été. Comme au jardin il faut tout anticiper, c'est aussi le moment de planter les patates douces ainsi que les différentes courges qui ajouteront de la couleur au début de l'automne.
Il ne faut pas non plus oublier les pommes de terre, poireaux, céleris, carottes et autres légumes, qui, récoltés à l'automne et en hiver, pourront se conserver jusqu'au retour du printemps!
La chaleur des dernières semaines à fait monter la température dans ma pépinière et je dois recommencer des semis de légumes qui ont eu trop chaud pour bien lever. Mais c'est un moindre mal quand on voit les dégâts que la grêle à pu causer sur d'autres exploitations, dévastant les cultures, mais aussi les serres et autres constructions dont les couvertures ont été perforées voire complètement détruites.
Vous comprendrez sûrement qu'avec tous ces légumes, ce n'est pas facile de trouver le temps de raconter mon quotidien à la petite ferme. D'autant plus que comme il s'agit de ma première saison, j'ai beaucoup de tâches qui s'ajoutent à ce beau programme, comme la préparation des toiles tissées que je dois trouer avant de planter mes plants au travers. Alors pour gagner du temps, il y a des cultures que je décide finalement de planter directement dans la terre et que je paillerai ensuite pour limiter l'évaporation et la levée de ce que certains appellent "mauvaises herbes" et d'autres "adventices".
Je m'adapte!
Petit à petit, je vois mes jardins commencer à se dessiner et accueillir tous leurs légumes.
Et quand je suis un peu fatiguée, je me dis qu'il y a 6 mois, il n'y avait rien de tout ça et que je commençais à peine mes premiers semis. Et en un rien de temps, me voilà remotivée!
Ce qui me booste encore plus c'est mes échanges avec mes tous premiers mangeurs! Avant même mon installation, je savais que mon projet était soutenu. Mais quand aujourd'hui on me rachète un légume découvert la semaine précédente, je me dis que c'est exactement ce que je voulais faire!
Alors merci à vous.
Qui aurait cru qu'on trouverait autant de bonheur dans des légumes ?
Comments