top of page

Chou pointu rôti

Le chou pointu ? Mais qu'est-ce donc ? Et bien il s'agit d'un chou que l'on trouve au printemps et qui se caractérise par sa forme… pointue, comme son nom l'indique! Si vous ne connaissez pas ce chou, vous voilà bien avancés avec ces quelques informations. En réalité le chou pointu est un chou "feuille" à la croisée entre le chou blanc et le chou vert frisé mais dans une version beaucoup plus tendre, plus digeste et au goût plus délicat. Il est délicieux farci, braisé, en potée, en accompagnement d’une viande ou encore en gratin, mais aussi cru en salade.

Je vous propose cette semaine une recette on ne peut plus simple que vous pourrez agrémenter selon vos envies et qui accompagnera en toute originalité n'importe quel plat en apportant de nouvelles saveurs à vos recettes printanières.

Je réponds souvent qu'il ne faut pas forcément beaucoup cuisiner pour manger des légumes, mais cette recette est bien la preuve qu'en quelques coups de couteaux, et avec l'ajout de quelques ingrédients, vous pouvez obtenir une recette gourmande qui pourra ravir petits et grands en un rien de temps!



• Prenez un chou pointu, rincez le et retirez les premières feuilles. • Coupez-le en quartiers (voire huitièmes comme dans la vidéo) et disposez les morceaux dans un plat allant au four.

• Ajoutez un filet d'huile d'olive et assaisonnez selon vos envies. J'ai ajouté quelques branches de thym frais, des amandes concassées, de l'ail frais ciselé, du sel et du poivre. Vous pouvez ajouter un peu de bouillon de légumes ou du vin blanc pour donner plus de goût, ou parsemer de parmesan pour une version gratinée.

J'ai ajouté dans cette recette quelques toute petites pommes de terre nouvelles, parce que c'est trop bon et c'est une bonne raison!

• Il n'y a plus qu'à mettre au four à environ 200°C pour 20 à 30 minutes. Surveillez pour ajuster le temps de cuisson. Quand les feuilles deviennent tendres, c'est prêt. [Vous pouvez couvrir avec un papier cuisson si vous voulez éviter que le dessus des feuilles ne dessèche]


Ces tranches de chou pointu rôties accompagneront aussi bien une viande qu'un poisson, ou même un plat végétarien.

À vous de tester et de peut-être découvrir un nouveau légume printanier qui pourrait vous séduire.


Bon appétit

Comments


bottom of page